"Oui, c'est bien moi le zig qui a chanté nique la police, mais il y a une limite à tout !" JoeyStarr a affiché mardi son soutien aux forces de l'ordre, après l'agression au cocktail molotov de quatre policiers samedi à Viry-Châtillon. "Pensées!!!", s'est écrié le rappeur sur ses comptes Twitter et Instagram. Le pronostic vital d'un des fonctionnaires, gravement brûlé, est toujours engagé.
Le fondateur du groupe NTM s'est bien assagi, lui qui a longtemps défié l'autorité policière. En 1993, JoeyStarr et son acolyte Kool Shen avaient sorti le titre Police sur l'album J'appuie sur la gâchette. Comme le rappelle Europe 1, les deux rappeurs y dénonçaient pèle-mêle les bavures policières et le sentiment d'impunité ressenti par certains agents. "Aussi sachez que l'air est charge d'électricité, alors pas de respect, pas de pitié escomptée" chantaient-ils.
Il jouait un policier dans
Trois ans plus tard, JoeyStarr avait été condamné à 50 000 francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis pour "propos outrageants" envers les forces de l'ordre. Lors d'un concert organisé par SOS Racisme, il avait lancé à un public surchauffé: "Où sont ces enculés de bleus et la justice qui nous emmerdent toute l'année?"
Son dernier démêlé avec la police remonte à 2003. JoeyStarr avait écopé de quatre mois de prison pour avoir frappé des gendarmes mobiles qui tentaient de s'interposer dans une bagarre l'opposant à son ex-garde du corps. Mais ces épisodes semblent appartenir au passé. En 2011, le rappeur, devenu acteur, avait interprété le rôle un policier de la Brigade de Protection des Mineurs dans le film Polisse, réalisée par Maïwenn.
