L'histoire est tragique et a déjà fait le tour de la Toile. Chris Picco, un jeune papa, en deuil après avoir perdu sa femme, poste sur Youtube une vidéo où on le voit chanter Blackbird, la chanson de Paul McCartney à son petit garçon mourant.

La naissance du petit Lennon James était prévue pour le 22 février 2015. Mais le fils de Chris et Ashley Picco est arrivé au monde avec plus de trois mois d'avance, le 8 novembre 2014. Un accouchement prématuré qui a été pris en charge par les équipes médicales du Loma Linda University Hospital, en Californie.

Ashley Picco, qui avait 30 ans, est morte après la césarienne pratiquée en urgence pour faire naître son enfant le 8 novembre. Mariée depuis sept ans avec Chris, la jeune femme était infirmière dans un centre pour enfants.

Un chant d'adieu sur Youtube

Le jour suivant le décès de son épouse, le papa demande la permission à l'hôpital d'apporter sa guitare. Musicien, il avait l'habitude de jouer pour son enfant pendant la grossesse de sa femme. Dans sa couveuse, le petit Lennon est bercé des heures entières par la musique de son papa à son chevet jusqu'à son dernier souffle.

Le 12 novembre, Chris Picco poste une vidéo sur Youtube. Le papa est assis devant la couveuse de son nouveau-né prématuré. Accompagné de sa guitare, il interprète pour son fils la chanson des Beatles Blackbird. Une séquence bouleversante qui compte déjà plus de 12 millions de vues sur Youtube.


"Le lendemain de ce film, Lennon s'est endormi dans les bras de son papa", raconte Chris. Né après seulement 24 semaines de grossesse, le manque de mouvement et d'activité cérébrale limitaient les chances de survie du bébé, selon les médecins de l'unité de soins intensifs de l'Hôpital de Loma Linda. Le petit Lennon n'aura vécu que quatre jours.

Soutenu par les internautes

Dès le lendemain de la mort de son épouse le 9 novembre, le jeune papa crée un site dans le but de lever des fonds. En 6 jours, plus de 155000 $ ont déjà été récoltés, des dons qui doivent permettre à Chris Picco de couvrir les frais médicaux et éviter des difficultés financières à sa famille à l'avenir.

Un autre site est mis en place le 11 novembre, un mémorial au nom et en hommage à Ashley Picco. Un site où la vie de la jeune femme, sa rencontre avec Chris et son parcours dans le milieu médical sont racontés. Ces sites se veulent aussi des lieux de témoignages, de paroles et de soutiens.

Soutenu par de très nombreux internautes sur ces sites et sur sa page Facebook, Chris s'adresse à ses "amis, famille et soutiens" et les tient courant, notamment sur la cause du décès de son épouse: "Il y a un grand nombre d'histoires qui circulent au sujet de la cause du décès d'Ashley, et je voulais que vous sachiez que les résultats des examens ne sont pas encore complets". Sur le site dédié à la mémoire de sa femme, Chris finit par un message emprunté une fois encore aux Beatles: "All you need is love".