Par quoi a été blessé Jérôme Rodrigues samedi place de la Bastille ? Le gilet jaune, connu pour ses Facebook Live, affirme avoir été blessé à l'oeil sur la place parisienne par un tir de lanceur de balles de défense, le LBD, juste après l'explosion à ses pieds d'une grenade de désencerclement.
Le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a déclaré lundi qu'il n'y avait, "à ce stade", aucun élément permettant d'imputer cette blessure à un tir de LBD, et le ministre Christophe Castaner a ajouté mardi que l'usage de la grenade était pour l'heure "le seul fait constaté". Il y a bien eu des tirs de LBD sur la place, mais, a priori, pas à ce moment précis, font-ils valoir, une version remise en cause par des images diffusées mardi soir dans Quotidien.
Le son et l'image permettent à la fois d'entendre un bruit sourd, qui serait celui d'un tir de LBD, et de voir clairement un policier prendre son LBD et tirer, peu après l'explosion de la grenade de désencerclement.
La première vidéo diffusée par Quotidien a été filmée par un documentariste, Florent Marcie, lui-même victime d'un tir de LBD lors d'une manifestation de gilets jaunes. Pour lui, le bruit entendu un peu plus d'une seconde après l'explosion de la grenade est bien celui d'un tir de lanceur. "Ça fait un bruit un peu comme un gros bouchon de campagne, un 'poc' très caractéristique, j'en ai des tas enregistrés sur d'autres manifestations, il n'y a aucun doute pour moi là-dessus", assure-t-il.
La deuxième vidéo, extraite d'un Facebook Live de gilets jaunes, montre le policier se saisir de son LBD puis tirer, et permet d'entendre le même enchaînement de sons que sur la première. Elle montre également un projectile voler en direction des policiers avant l'usage de la grenade.
Les vidéos "portées au dossier"
Ce "poc" que produisent les tirs de LBD, Jérôme Rodrigues l'a lui-même évoqué dimanche lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Cochin, à Paris. Le gilet jaune, entendu par l'inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l'enquête ouverte après sa blessure, avait déclaré que la police des polices lui avait "confirmé que sur les vidéos qui ont été vues, il y a bien le 'boom' de la grenade et le 'poc', qui suit derrière, du tir de LBD".
LIRE AUSSI >> Jérôme Rodrigues, un gilet jaune très suivi sur Facebook
"Les vidéos diffusées hier soir par Quotidien n'attestent en aucun cas qu'un tir de LBD a été dirigé contre Monsieur Rodrigues", a commenté ce mercredi le ministère de l'Intérieur. "Les vidéos en question ont été portées au dossier. Il appartient à l'enquête de faire la lumière sur les faits."
Les images des caméras-piétons des policiers permettront-elles d'en avoir le coeur net ? Samedi, les policiers ont en effet porté pour la première fois ces caméras censées permettre d'éclaircir l'usage du LBD, qui fait l'objet de nombreuses critiques. Mardi, Christophe Castaner a affirmé sur RMC et BFMTV que les 16 tirs de LBD réalisés à Bastille "ont été filmés" et ont "fait l'objet d'un rapport". Seulement, selon France Inter, ces images ne seraient pas toutes exploitables, en raison de problèmes techniques ou d'un champ de vision obstrué.
