Un café à prix d'or. Si le breuvage servi par le propriétaire de la brasserie La Réale, à Toulon, n'a rien d'extraordinaire, son prix, lui, est un peu fort de café: pas moins de 10 euros hors restauration à partir de 17 heures, rapporte Var Matin.

Tout commence par une décision du restaurateur. "Je souhaitais développer un bar à cocktails dans mon établissement. Pour éviter que mes tables soient bloquées pour un simple café et un verre d'eau, j'ai décidé de ne plus en servir dès 17 heures", a expliqué le gérant auprès du quotidien local.

"Au début, j'avais écrit 50 euros!"

Mais une cliente mécontente de ce refus décide de déposer une plainte contre l'établissement. Cette plainte entraîne alors la visite de la répression des fraudes. Cette dernière signale au restaurateur que refuser de servir du café après 17 heures est interdit.

Le propriétaire décide alors de ruser à sa façon: vendre son café à prix fort, à 10 euros hors restauration. De quoi lui permettre de respecter l'arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix. "Le prix des consommations est libre et fixé par l'établissement", souligne le gérant de La Réale, qui affiche depuis une semaine ce nouveau tarif.

"Au début, j'avais écrit 50 euros! Puis je me suis ravisé", raconte-t-il. Même à 10 euros, le tarif reste toujours dissuasif. "Maintenant, je ne vends plus de café en fin d'après-midi, mais si un client souhaite en prendre un au tarif indiqué, je lui servirai volontiers!" s'amuse le restaurateur.

VOIR AUSSI >> VIDEO. L'un des cafés les plus chers au monde est extrait de bouses d'éléphants