Les drones continuent de semer la panique. Un engin volant a été vu samedi soir au-dessus d'une "base militaire" sensible à Seine-Port (77), où se trouve un centre de la Marine chargé des communications avec les sous-marins en plongée. L'engin volant a été signalé aux alentours de 21h30, selon des sources proches de l'enquête, confirmant une information de iTELE.
Cette commune de grande banlieue parisienne abrite depuis le début des années 1990 le Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, chargé des communications unilatérales avec les sous-marins en plongée. Plusieurs antennes, dont certaines dépassent 200 mètres de haut, sont implantées sur le site. La gendarmerie des transports aériens (GTA) est chargée de l'enquête.
60 survols de drones en quelques mois
Fin janvier, des drones avaient été détectés à plusieurs reprises à proximité du site militaire de l'Île Longue, dans la rade de Brest, port d'attache des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français.
Depuis le 5 octobre, au moins "60 survols de drones" ont été constatés au-dessus de sites sensibles, comme des centrales nucléaires, ou de la ville de Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Et ce n'est sans doute pas prêt de s'arrêter.
