Twilight a réalisé le meilleur démarrage de l'année dans les salles de cinéma françaises. Comment expliquez-vous le succès de cette saga?

Si on regarde le box-office, les films récents qui marchent, bénéficient tous d'une notoriété déjà bien ancrée. Ils sont basés sur des séries, des jeux-vidéos (Prince of Persia), des romans à succès, comme Twilight, et sur des franchises (Toy Story 3, Shrek 4). Même Slumdog Millionaire (8 oscars en 2009) a bénéficié de la popularité du jeu "Qui veut gagner des millions". Une grande partie du travail de communication est donc faite avant la sortie du film, en particulier sur les adolescentes.

On dit que la saga de Stephenie Meyer serait une vitrine du puritanisme américain... Est-ce que cela peut jouer un rôle dans le succès des films?

On ne peut pas dire à proprement parler que le succès de ce film vienne du puritanisme. Mais comme il est pensé pour un public relativement jeune, il véhicule des images puritaines. Dans une certaine mesure, le cinéma qui plait à tout le monde est puritain... Le coeur de l'industrie cinématographique est concentré sur les enfants. Ce sont eux qui vont voir les films. Les adultes ne vont presque plus au cinéma si ce n'est pour emmener leurs enfants. La saga de Stephenie Meyer répond à une logique "mainstream", qui s'inscrit dans une convergence mondiale des valeurs. Imaginez qu'un film comme Twilight soit interdit aux filles de moins de 13 ans: ce serait une véritable catastrophe! C'est pourquoi Disney, Dreamworks ou encore Pixar restent prudents sur le contenu de leurs films: la recette de leur succès.

Twilight, Britney Spears à ses débuts, les Jonas Brothers et leurs anneaux de pureté... La tendance actuelle est-elle au puritanisme?

Ces stars sont construites à l'image du public visé: les enfants et adolescents. Une fille n'a pas envie d'idolâtrer une autre qui ne lui ressemble pas. C'est pour cela que des stars comme Miley Cyrus (Hannah Montana, Disney) véhiculent le mythe de leur virginité. Peu importe ce qu'il en est vraiment, cela reste du Walt Disney. Tous les personnages de Michel Tournier, par exemple, sont vierges, tout comme Tintin.