D'où vient-elle?
Mackenzie Foy est née à Los Angeles, le 10 novembre 2000. Kenzie débute sa carrière de mannequin à l'âge de quatre ans. Très vite, elle pose dans des campagnes publicitaires pour les lignes enfant de grandes marques de prêt-à-porter (H&M, Gap, Ralph Lauren...) et joue dans des spots télévisés (Burger King, BlackBerry, Mattel...). A huit ans, elle joue la fille de la top Cindy Crawford dans une publicité pour une gamme de meubles.
En 2010, la fillette fait ses premiers pas dans la comédie en apparaîssant dans les séries Flashforward et Hawaii 5-0. En 2012, elle pose dans une série mode du Vogue Bambini italien.
Qu'est ce qu'elle fait?
Elle interprète Murph, la fille de Matthew McConaughey -incarnée par Jessica Chastain une fois devenue adulte- dans Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan, en salle ce mercredi 5 novembre 2014. "Matthew McConaughey est une personne incroyable", a-t-elle confié au magazine US Weekly lors de l'avant-première du film à Hollywood, le 26 octobre. "Il est joyeux. Et vraiment gentil. On était comme une petite famille sur le plateau."
En 2012, elle a incarné Renesmee, la fille mi-humaine mi-vampire de Bella Swan et Edward Cullen, alias Kristen Stewart et Robert Pattinson, dans Twilight - Chapitre 5: Révélation 2ème partie. "C'était mon tout premier film alors chaque scène était un plaisir", expliquait-elle à Vanity Fair. "Kristen Stewart douce et gentille. C'est l'une des personnes les plus bosseuses que j'ai rencontrées". De son côté, l'égérie du parfum Florabotanica de Balenciaga était également sous le charme: "Avant de la rencontrer, Bill Condon [le réalisateur] m'avait dit: 'On dirait que c'est vraiment ta fille!' Quand je l'ai vue, je me suis dit que c'était mon portrait craché!"
La même année, elle a prêté sa voix à la petite souris de Ernest et Célestine, au côté de Forest Whitaker, dans la version britannique du film d'animation. En 2013, on l'a vue donner la réplique à Patrick Wilson dans le film d'horreur Conjuring: les dossiers Warren.
A quoi la reconnaît-on?
Ses grands yeux verts: "J'ai du porter des lentilles de contact marrons pendant le tournage de Twilight", explique-t-elle à MTV. "Au début, on me les mettait car j'avais trop peur de les mettre dans le mauvais sens... ou de me crever un oeil!"). Ses longs cheveux chatains, qui lui ont d'ailleurs permis de vanter les mérites des shampooings Pantene). Sa peau diaphane. Son large sourire.
A suivre?
Oui, si elle ne prend pas la grosse tête. "Ce serait vraiment chouette d'avoir ma propre poupée du film", déclarait-elle à propos du merchandising de Twilight. "Je pourrais jouer avec moi-même!" Un peu mégalo comme réaction, non? Mais ses parents semblent tout faire pour qu'elle garde les pieds sur Terre. "Quand j'ai appris par téléphone que j'étais choisie pour ce rôle, je faisais mes devoirs dans ma chambre d'hôtel. J'étais trop contente! J'avais envie de crier! Mais je me suis retenue à cause des voisins. Ma mère et moi avons fait la fête avec des bananes et des biscuits Graham!"
Pas de quoi perdre le sens des réalités.
Où la trouver?
Sur Twitter. Sur son site de fans. Sur sa page officielle Facebook. A l'affiche du film Interstellar, en salle le 5 novembre 2014.