Sur les 13,7 millions d'enfants que comptait la France métropolitaine en 2011, 9,8 millions (soit 71%) vivaient principalement en famille "traditionnelle", c'est-à-dire avec leurs deux parents, sans demi-soeur ou demi-frère. Les autres vivaient en famille recomposée (pour 11% d'entre eux) ou en famille monoparentale (pour les derniers 18%).
Un quart des enfants vit avec un parent
Selon cette étude de l'Insee, publiée lundi, près d'un quart des enfants vivent donc avec un seul parent -le plus souvent leur mère. Cependant, 900 000 d'entre eux vivent également une partie du temps chez leur autre parent, configuration la plus classique en cas de séparation des couples avec enfant et différent de la garde alternée.

Où résident les enfants qui vivent principalement avec un seul de leurs parents? (Capture d'écran)
© / Insee
Parmi ces enfants qui ne vivent principalement qu'avec un seul de leur parent, 80 000 ont pourtant des parents qui ne sont pas séparés, mais ne cohabitent pas. Cette configuration "atypique" est très peu souvent le fruit d'un choix. Elle s'explique le plus souvent par des raisons professionnelles ou à cause de l'éloignement, notamment pour les familles d'immigrés où l'un des conjoints est resté dans le pays d'origine.
