Après avoir enquêté pendant plusieurs mois, la mission d'information parlementaire sur les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes vient de rendre ses conclusions... Et la facture est salée, selon les comptes rendus du Parisien et de France Info.
Cette mission, sobrement baptisée "Impact 'gilets jaunes'", a été lancée le 9 mai dernier par Roland Lescure, président de la Commission des affaires économiques. Ont été pris en compte l'mpact sur le tourisme, l'emploi, le mobilier urbain ou encore les commerces.
Les commerces, premières victimes des manifestations
Les 16 députés qui composent la mission confirment que la perte économique pour les commerces est importante : selon le rapport, la baisse de fréquentation des centres-villes le samedi a engendré des pertes de chiffres d'affaires comprises entre 20 et 30% "pour les commerces s'y trouvant".
Les centres commerciaux enregistrent quant à eux des pertes qui s'élèvent à 2 milliards d'euros.
Un coup pour le tourisme
Au-delà d'une baisse de fréquentation des commerces, le mouvement des gilets jaunes semble également avoir fait fuir les touristes. Selon le rapport, le taux de fréquentation des hôtels a reculé au premier trimestre de 2,5% par rapport à la même période l'année dernière. Les hôtels, restaurants et cafés ont perdu 850 millions d'euros.
La mission souligne que les petites entreprises ont été les plus touchées par ces baisses de fréquentation, indiquant que nombreuses d'entre elles ont rencontré "des difficultés à payer leurs charges fixes", en raison des "pressions sur la trésorerie".
Des dégâts matériels
Le rapport insiste aussi sur le coût des dégâts matériels causés par le mouvement des gilets jaunes : 217 millions d'euros d'indemnités ont été versées par les assurances pour, majoritairement, des vols, incendies, dégradations et pillages. 41% de ce montant a été alloué directement à des entreprises parisiennes, les plus touchées par le mouvement.
LIRE AUSSI >> Dégradations liées aux gilets jaunes : "les conséquences les plus graves sont à venir"
Les assurances ne sont pas les seules à avoir sorti leur portefeuille : les collectivités locales vont devoir financer 30 millions d'euros pour réparer le mobilier urbain. Selon France urbaine, association de métropoles et d'agglomérations, les collectivités devront réparer les équipements urbains dégradés, financer des travaux exceptionnels, ou rémunérer les heures supplémentaires des agents.
Impact sur les finances publiques
Pour contenir le mouvement, 46,08 millions d'euros ont été alloués aux forces de l'ordre, pour la mobilisation des policiers et gendarmes. La remise en état des 2 410 radars détruits et des plus de 500 abîmés pourrait coûter, à terme, 71 millions d'euros. L'impact sur les pertes de recettes fiscales pour l'Etat, lui, n'a pas été évalué par le rapport.
En tout, l'étude montre que le mouvement des gilets jaunes a coûté 0,1 point de PIB à l'économie française au dernier trimestre de l'année 2018.
