Une réaction était attendue, elle est arrivée dimanche en milieu d'après-midi. Dans un communiqué cosigné avec Philippe Pascot et Hakim Lowe, Priscilla Ludosky et Jerôme Rodrigues, deux figures emblématiques du mouvement des gilets jaunes, dénoncent "avec vigueur les propos invitant les policiers à se suicider".
Les signataires du communiqué apportent en outre leur "soutien total aux familles des vingt-huit policiers et des deux gendarmes qui ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année". Ils ajoutent que leur "solidarité" et leur "compassion vont aux fonctionnaires qui subissent, comme nous, au quotidien, les politiques de destruction du service public".
Ils précisent également que ces appels ont été "entendus très marginalement et pour la première fois lors de l'acte 23 des gilets Jaunes, après plus de cinq mois de mobilisation". Et que, pour eux, "les violences policières constatées de manière répétée durant les vingt-trois semaines de mobilisation restent sans précédent dans l'histoire de la Ve République".
De multiples réactions, une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte ce dimanche à la suite des slogans "suicidez-vous, suicidez-vous" lancés aux forces de l'ordre samedi dans la capitale lors d'un rassemblement des gilets jaunes. Ces investigations, révélées par RTL, ont été lancées pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion" et confiée à la sûreté territoriale de Paris.
VIDÉO >> Acte 23 des gilets jaunes : ils lancent "suicidez-vous" aux forces de l'ordre
Ces slogans ont été vivement condamnés par la classe politique et les syndicats de policiers. "On atteint le paroxysme de la haine. Ces propos sont intolérables et inacceptables", a déclaré dimanche Frédéric Lagache, délégué général du syndicat Alliance, le premier syndicat chez les gardiens de la paix.
La veille, en fin de journée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait lui même exprimé son indignation après cette séquence de la longue confrontation entre manifestants et forces de l'ordre: "Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie", avait-il ainsi déclaré sur Twitter.
