Tensions à Marseille. Le siège de l'ONG SOS Méditerranée a été envahi ce vendredi par des militants de Génération identitaire. Selon des informations de France Bleu et de 20 minutes, 22 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.
Une action revendiquée par Génération identitaire, qui a évoqué sur Twitter "l'occupation" du siège de SOS Méditerranée. Les militants en ont profité pour réclamer notamment la saisie de l'Aquarius, bateau qui porte secours aux migrants en Méditerranée, avant de déployer une banderole aux fenêtres avec inscrit "SOS Méditerranée complice du trafic d'êtres humains".
L'ONG "sous le choc"
Peu après cette opération coup-de-poing, des dizaines de militants identitaires ont été placés en garde à vue dans les commissariats de la ville dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte pour "violences volontaires et séquestration en réunion", a indiqué la police. "Les plaintes de SOS Méditerranée sont en cours d'enregistrement", a-t-elle ajouté.
"Les individus ont mis dehors tout le personnel qui était présent" et déployé une banderole à la fenêtre", a indiqué un porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique. Aucune personne n'a été blessée et les individus ont été interpellés sans incident très rapidement après le début de leur action, vers 14 heures, a précisé la même source. L'ONG s'est dite "sous le choc".
L'association qui affrète l'Aquarius, avec Médecins sans frontières, est menacée de perdre le pavillon panaméen de son navire. Elle a appelé à une manifestation samedi dans une trentaine de villes de France et d'Europe afin de soutenir ses opérations de sauvetage. Sous la bannière "Defend Europe", l'action de Génération Identitaire s'est focalisée dernièrement sur les migrants, en Méditerranée ou dans les Hautes-Alpes. Dans le passé, elle avait ciblé des mosquées.
