Voici venu le temps des bonnes résolutions... et des augmentations. Au 1er janvier 2015, un certain nombre des postes de dépenses des Français vont subir une hausse, tandis que certaines prestations seront modifiées. Tour d'horizon.

Au quotidien

Timbres: La Poste applique une hausse historique de 7% aux tarifs courrier. Le timbre rouge des lettres prioritaires passe de 0,66 à 0,7 euro et le timbre vert de 0,61 à 0,68 euro. Les tarifs colis augmentent de 1% en moyenne.

SNCF: le prix des billets de train va augmenter de 2,6% pour les TER hors abonnement, les trains Intercité et les TGV. Les billets Prem's ou les cartes de réduction ne sont pas concernés.

>> Lire: Pourquoi les tarifs SNCF ne cessent d'augmenter

Gazole: le prix du litre augmente de quatre centimes d'euro, à la faveur de la TICPE (taxe intérieure de consommation des produits énergétiques) et de la taxe carbone sur les carburants.

Gaz et électricité: le gaz naturel va augmenter de 1,8% pour les particuliers tandis que la hausse de l'électricité en janvier 2015 n'est pas encore déterminée.

Transports en commun parisiens: le Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) fait grimper les tarifs de 2,9% en moyenne. Le passe Navigo grimpe à 70 euros pour les zones 1-2 et le billet à l'unité passe de 1,7 à 1,8 euro.

>> Lire: Ce qui augmente dans les transports parisiens

Famille et santé

Prestations familiales: les plafonds d'attribution des prestations qui sont soumises à des conditions de ressources sont revalorisés de 0,7%. Cela concerne l'allocation rentrée, la prestation pour l'accueil du jeune enfant ou encore le complément familial. La modulation des allocations familiales sur le revenu prendra effet au 1er juillet 2015.

>> Lire : Vérifiez si vous allez y perdre ou y gagner

Congé parental: pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2015, la prime de naissance sera modulée en fonction du rang de l'enfant (923,08 euros pour le premier enfant, 308 euros à partir du deuxième). Par ailleurs, le congé parental devient la Preparee (prestation partagée d'éducation de l'enfant), d'un an pour le premier enfant et trois ans à partir du second, mais partagée entre les deux parents.

>> Lire: Notre dossier complet sur le congé parental

Emploi à domicile: les particuliers employant une personne à domicile -hors régime dédié aux personnes âgées ou handicapées, ni à la garde d'enfants de moins de six ans- bénéficieront d'un allègement de cotisation de 1,5 euro au lieu de 0,75 euro par heure travaillée, dans la limite de 40 heures par mois.

Bisphénol A: le composant chimique est désormais interdit dans tous les contenants alimentaires (bouteilles en plastique, canettes ou boîtes de conserve). Le bisphénol A était déjà interdit depuis le 1er janvier 2013, dans tous les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âge, et dans les biberons depuis 2010.

Ordonnances: les médecins sont désormais tenus d'indiquer la substance active des médicaments qu'ils prescrivent sur les ordonnances, notamment pour faciliter la prescription de médicaments génériques.

Emploi, retraites et prestations

RSA: le revenu de solidarité active "socle" augmente de 0,9%. Pour une personne seule, il représente donc 513,88 euros par mois (contre 509,3 euros), 770,82 euros pour une personne seule avec enfant (contre 763,95 euros) et 1079,14 pour un couple avec deux enfants (contre 1069,53 euros).

Smic: le salaire minimum horaire est revalorisé de 0,8% au 1er janvier et passe à 9,61 euros bruts, soit 1457,52 euros bruts mensuels (contre 1445,38 euros).

Formation professionnelle: le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Ce compte est attaché à chaque salarié durant toute sa vie professionnelle et les heures cumulées restent valables en cas de période de chômage ou de changement d'emploi.

>> Lire: Notre dossier complet sur le compte personnel de formation

Compte pénibilité: cette mesure destinée aux travailleurs qui exercent des métiers pénibles entre partiellement en vigueur. A partir du 1er janvier, les entreprises sont tenues de recenser la pénibilité des activités de ses salariés pour qu'ils cumulent des points. Ils leur permettent de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite (un trimestre de retraite anticipée égale 10 points).

>> Lire: La pénibilité au travail, c'est quoi?

Fonctionnaires: les agents de catégorie C, les moins bien payés, gagnent cinq points d'indice. Cette mesure, qui concerne 46% des fonctionnaires, représente 277,81 euros bruts pour l'année 2015.

CSG: 460 000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) passent du taux réduit (3,8%) au taux normal (6,6%) car c'est leur revenu fiscal de référence qui sert de critère pour appliquer le taux réduit et plus le montant des impôts. A contrario, 700 000 personnes doivent voir baisser leur taux de CSG.

>> Lire: Notre dossier complet sur la retraite

Impôts

Première tranche des impôts sur le revenu: la tranche à 5,5%, qui concernait les revenus de 6011 à 11991 euros disparaît. La première tranche des impôts, à 14%, concerne désormais les revenus de 9642 à 26765 euros. Quelque neuf millions de ménages devraient sortir de l'impôt ou voir leur contribution baisser.

>> Lire: A qui profite la suppression de la tranche à 5,5%?

Redevance audiovisuelle: trois euros supplémentaires seront demandés en métropole, pour une redevance à 136 euros. En Outre-mer, elle augmente de 1 euro et passe à 86 euros.

Entreprises et réformes

Pacte de responsabilité: le "zéro charge" entre notamment en vigueur au niveau du Smic grâce à laquelle l'employeur ne paie plus de cotisations de sécurité sociale, ainsi que la baisse de cotisation pour les travailleurs indépendants. 200 000 entreprises seront également exonérées de la C3S, une taxe calculée sur le chiffre d'affaires.

>> Lire: Notre dossier sur le pacte de responsabilité

CICE: la baisse du coût du travail est portée de 4% à 6% sur les salaires allant jusqu'à 2800 euros nets par mois, et 9% dans les DOM.

>> Lire: Notre dossier complet sur tout ce qui change en 2015 pour les entreprises

Taxis et VTC: dès le 1er janvier, les conditions d'exercice des professions de taxis, VTC (transport avec chauffeur) et moto-taxis seront encadrés par la loi Thévenoud. Les taxis pourront désormais être géolocalisés par les clients, tandis que les VTC devront s'en tenir aux courses avec réservation préalable.

Métropoles: le 1er janvier, votre ville devient peut-être une métropole. Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Rouen, Brest et Montpellier acquièrent ce nouveau statut.