Ils veulent le départ du cardinal Barbarin. Prêtres et laïcs du diocèse de Lyon se sont prononcés mardi pour une démission rapide du cardinal condamné pour non-dénonciation d'actes pédophiles rapporte France 3. Ce jeudi, l'une de ces voix a appelé sur Franceinfo le cardinal à "démissionner vraiment", après le premier refus du pape François.

LIRE AUSSI >> Barbarin: le jour du jugement des hommes

"Pour le bien de l'Église, même si c'est dur pour lui, je pense qu'il faut que lui-même accepte de tourner la page, de tourner sa propre page, de partir vraiment, de démissionner vraiment et de faire accepter sa démission au pape", a déclaré à l'antenne de la radio Michel Raquet, prêtre du diocèse de Lyon.

Le cardinal Barbarin avait annoncé son intention de démissionner après sa condamnation à six mois de prison avec sursis, dont il fait tout de même appel. Le 19 mars, le pape François l'a refusée, invoquant la "présomption d'innocence".

Audience en Vatican

Face à ce refus, le cardinal Barbarin avait annoncé se mettre "quelque temps" en retrait du diocèse de Lyon. Ce n'est pas assez pour ses acteurs qui ont voté mardi à 48 voix sur 50 pour une démission rapide du cardinal, lequel a été informé de ce résultat

Le vicaire général Yves Baumgarten, en charge du diocèse, a demandé audience au Vatican pour faire part à la hiérarchie catholique du souhait exprimé par ce vote. Il devrait être reçu la semaine prochaine par le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome, selon France 3.