Les Manceaux vous ont reconduit pour un second mandat. Dans votre programme, vous souhaitiez "densifier l'urbanisme". Qu'entendez-vous par là?
Il ne s'agit pas de densifier pour densifier, mais de construire le long du tram. C'est-à-dire utiliser ce mode de transport, à la fois écologique et pertinent face à la hausse des carburants, pour urbaniser les zones qu'il traverse. Le long de cette colonne vertébrale, les habitants pourront ainsi facilement se déplacer sans utiliser leur voiture, ce qui n'est pas le cas quand on construit des lotissements à la campagne! Le tramway offre par ailleurs un autre avantage. Aujourd'hui, Le Mans est une ville multipolaire. En nous appuyant sur le tram, nous allons, en dix ans, assurer le lien entre les différents pôles et essayer de donner de l'unité à une ville qui en manque.
Vous lancez également des projets tous azimuts. Est-ce une manière pour vous de redonner de l'attractivité à une ville qui a perdu des habitants ces dernières années?
C'est vrai, nous payons un peu aujourd'hui notre retard en matière d'urbanisation. C'est pourquoi nous avons mis en oeuvre cette politique. Nos réserves foncières, considérables, nous permettent de développer de nouveaux secteurs -tertiaire autour de la gare, culturel aux Jacobins- afin de reconquérir le coeur de ville. Le Mans peut d'autant mieux se repositionner que nous avons la chance de disposer à la fois d'un extraordinaire maillage autoroutier et de TGV directs vers Roissy... Je souhaite que l'attractivité dont on a réussi à se doter se consolide dans le temps.
Comment voyez-vous Le Mans dans dix ans?
Avec l'automobile, nous disposons depuis longtemps d'une image forte, que d'autres métropoles nous envient. Mais une course, ce n'est pas une ville. Les 24 Heures avaient un peu tendance à occulter tout le reste. Je dis souvent qu'en réalité nous avons trois pieds: la culture, la nature, la voiture. Notre travail consiste donc à essayer de montrer la cité autrement, à mettre en valeur ses multiples richesses. Mon ambition est de faire du Mans une ville facile à vivre. C'est-à-dire qu'on y trouve tous les éléments pour se loger -pas trop cher- se cultiver, se déplacer, faire du sport, tout en étant proche de la nature... Autrement dit, créer une cité moderne, mais qui sache rester à dimension humaine.