Ce dimanche 29 septembre aux Invalides, le visage de Martin Rey-Chirac, quasi-inconnu du grand public, est apparu au premier rang de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, pour l'hommage populaire à Jacques Chirac. Autour du cercueil de l'ancien président, couvert de bleu blanc rouge et entouré de drapeaux français et européen, la famille Chirac était réunie, et notamment Claude Chirac, sa fille et ancienne conseillère, mais pas son épouse Bernadette, affaiblie.
LIRE NOTRE DIRECT >> Le cortège funéraire de Jacques Chirac est arrivé aux Invalides
Martin Rey-Chirac, 23 ans, est l'unique petit-fils de Jacques Chirac. C'est le fils de Claude Chirac et de l'ancien judoka Thierry Rey, champion du monde (1979) dans la catégorie des super-légers et champion olympique en 1980, qui a été un temps acteur et a occupé de 2012 à 2014 un rôle de conseiller sport et jeunesse au sein du cabinet à l'Élysée sous la présidence de François Hollande.
Un bébé en couverture de
Né en 1996, un an après l'élection de son grand-père à la présidence, il n'avait que quelques mois lorsqu'il a fait la couverture de Paris-Match en compagnie de celui-ci. Marchant dans les pas de son père, il s'est passionné à l'adolescence pour le sport, mais a préféré le ju-jitsu au judo, selon le magazine Gala.
LIRE AUSSI >> Laurence, la fille disparue de Jacques Chirac, la fêlure de l'ex-président
Le jeune homme avait fait sa première apparition publique le 20 juin 2016, à l'occasion d'une exposition consacrée au fondateur du Musée du quai Branly, alors rebaptisé musée Quai Branly-Jacques Chirac. En l'absence de l'ancien président, toute la "chiraquie" était présente, et son petit-fils lui a rendu un hommage émouvant, retranscrit ainsi par le magazine Voici : "Je suis passé l'embrasser. Bien sûr, la maladie est là, patiente et impatiente. Comme la pendule de Brel, elle attend", avait-il déclaré. "Mais quand on lui fait face, dans son vaste fauteuil, il est toujours impressionnant. Il est toujours le même, faisant plaisanteries et calembours, avec cet humour qui est le défi ultime des forts face à l'adversité. La maladie ne le vaincra jamais. Elle ne vaincra jamais ni la prestance de son absolue dignité ni son humanité. Je suis fier que le hasard de la vue m'ait fait partager son chemin."
Depuis 2015, selon Gala, Martin Rey-Chirac occupe un poste au service marketing de la société de vente aux enchères Christie's, à Paris.
