Des manifestations ont éclaté dans plusieurs pays musulmans depuis vendredi. Des violentes protestations contre la représentation du prophète Mahomet en caricature en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo qui ont abouti à la mort de cinq personnes au Niger. Que pensent les Français de la diffusion de ces dessins ? C'est la question qu'a posé le Journal du Dimanche dans un sondage réalisé par Ifop.

Quatre sur dix souhaitent tenir compte des réactions

Pour 57% des Français sondés, il faut continuer à publier des caricatures de Mahomet "même si certains musulmans se sentent blessés ou agressés par ces dessins" précise le JDD. Sur l'échiquier politique, les sympathisants du Front de gauche veulent conserver ce "coup de crayon antireligieux" à 73%.

Côté droite et électeurs de l'UMP, on préfère éviter ces publications. Même avis du côté des femmes, des moins de 35 ans et des personnes sans emploi. Au total, quatre Français sur dix préfèrent "tenir compte des réactions" et éviter la publication des caricatures.

Les Français partagés sur la liberté d'expression

Publier ou non ces dessins de Mahomet est une question de liberté d'expression. Selon ce sondage, à la question "êtes-vous favorable" à la limitation de la liberté d'expression sur internet et les réseaux sociaux, 50% sont pour et 49% sont contre, à droite comme à gauche.