C'est un nouveau coup de pouce. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse annonce ce jeudi un remboursement supplémentaire de 25 euros des abonnements de transport annuels et mensuels Navigo, couvrant la période de début mai, en complément du remboursement des forfaits d'avril, acté le 29 mars.
"L'objectif, c'est de couvrir toute la période allant jusqu'à la fin du confinement. Les abonnés mensuels et annuels pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires. Cela fera 100 euros au total. Pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R, ce sera 12 euros supplémentaires, soit 50 euros au total", déclare la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) dans Le Parisien.
Les personnes disposant d'un Passe Navigo mensuel, et qui ont renouvelé leur abonnement pendant la période du confinement, seront donc éligibles à un remboursement. En revanche, les Navigo hebdomadaires en sont exclus.
Une plate-forme dédiée pour se faire rembourser
Pour se faire rembourser, les abonnés devront se connecter en mai sur une plate-forme dédiée, comme après la grève en janvier. "J'ai demandé à la SNCF que la plateforme de remboursement soit prête le plus rapidement possible, avant la fin du confinement", précise Valérie Pécresse auprès du quotidien. L'adresse de ce portail n'est pas encore connue. Méfiance : tout site ou message qui prétendrait recueillir les demandes de remboursement Navigo serait, à ce jour, une tentative de fraude.
Cette "rallonge" de 25 euros est "un effort de justice bien évidemment, à la fois pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre au travail, et pour ceux qui avaient pris un Passe annuel et qui n'ont pas pu l'annuler, du fait de la rapidité de l'annonce du confinement, et du fait qu'on ne pouvait pas envoyer un million de personnes dans des gares pour désactiver leur passe", affirme Valérie Pécresse.
LIRE AUSSI >> Transports, cinéma, sport... Que deviennent vos abonnements à l'heure du confinement?
Comme le rappelle Le Parisien, en pleine crise sanitaire, la suspension de l'abonnement Navigo du mois d'avril était en effet devenue impossible car cette opération nécessite une désactivation physique de la carte Navigo, dans une agence ou sur un guichet automatique.
Valérie Pécresse estime que cette mesure coûtera "plus de 130 millions d'euros" à IDFM, un chiffre en hausse en comparaison de son estimation de fin mars qui était de 100 millions d'euros. "C'est un geste financier très important compte tenu du contexte actuel et de l'état des finances d'Ile-de-France Mobilités", souligne-t-elle.
