Marcel Campion prend sa retraite de forain. Il a annoncé ce jeudi cesser ses activités dans ce domaine et son retrait du marché de Noël, qui devrait se tenir au jardin des Tuileries. Son départ fait suite au tollé provoqué par ses propos homophobes contre des élus de la Ville de Paris, exhumés dimanche par le JDD.
LIRE AUSSI >> Propos homophobes: les excuses de Campion
"Afin de ne pas nuire ni à ma famille ni à ma profession foraine, j'ai décidé de cesser mes activités foraines personnelles et aussi de démissionner de mes activités au sein de l'association du Monde Festif organisatrice de l'événement 'La magie de Noël' aux Tuileries pour les fêtes de fin d'année", indique le communiqué de Marcel Campion, qui ajoute avoir mis en vente sa célèbre grande roue.
En revanche, il compte bien poursuivre son combat politique pour être élu à la mairie de Paris en 2020, avec son mouvement "Paris Libéré".
Au centre de plusieurs polémiques
Marcel Campion a été au coeur de plusieurs débats publiques ces derniers mois, concernant le monde forain. Il s'est farouchement opposé aux décisions de la mairie de Paris concernant la fin du marché de noël sur les Champs Élysées ou de la grande roue place de la Concorde.
LIRE AUSSI >> Campion: l'attribution du marché de Noël en suspens
Depuis dimanche, il avait fait un retour fracassant dans la lumière médiatique, et provoqué un tollé, après la diffusion par le Journal du Dimanche d'une vidéo le montrant tenir des propos homophobes. Il avait qualifié les homosexuels de "pervers" et visé notamment Bruno Julliard, l'ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo.
Dans son communiqué, dont un extrait est rapporté par Le Parisien, il évoque cette polémique, déclarant: "quant à mes propos consciencieusement exploités, que le parcours de ma vie prouve que je ne suis pas homophobe et que je réitère mes excuses aux personnes que cela aurait pu blesser".
