Le clin d'oeil fera peut-être sourire certains. La fête des Tuileries, qui a lieu actuellement à Paris, propose un chamboule-tout décoré de caricatures de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
Les visiteurs de la fête foraine tentés de s'essayer au jeu "Shoot ! Anne au Foot" doivent renverser une pyramide d'objets à l'aide d'un ballon pour gagner un lot, explique BFM Paris. Au-dessus des pyramides, une bannière est décorée de caricatures de l'élue parisienne.
Hasard ou coïncidence, l'homme derrière la fête des Tuileries n'est autre que le forain Marcel Campion, en froid avec Anne Hidalgo depuis que celle-ci lui a fait retirer sa grande roue de la place de la Concorde. Il est aussi, rappelons-le, lui-même candidat à la mairie de Paris. L'installation de la grande roue à l'emplacement de la fête, soit non loin de la place de la Concorde, avait d'ailleurs contrarié l'Hôtel de Ville.
Rois de France
Contacté par BFM Paris, Marcel Campion met en avant une "boutade" de la part du propriétaire du stand, et se défend de faire de la politique via sa fête.
"Le forain qui fait ça a mis Anne Hidalgo mais aussi d'autres personnes qui ont fait l'actualité. C'est juste un jeu", assure le forain à la chaîne locale. "Le propriétaire a voulu faire ça, c'est de l'humour ! Là, ce sont des politiques, mais souvent ce sont les rois de France", ajoute-t-il. Soit une tradition d'irrévérence bien française plus qu'un règlement de compte.
