Un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants doit être mis en place à Paris, a annoncé lundi François de Rugy, le ministre de la Transition énergétique. Il va permettre le déclenchement "beaucoup plus rapide" de la circulation alternée face aux pics de pollution, alors qu'une canicule a démarré en France.
LIRE AUSSI >> Canicule : la vague de chaud a débarqué sur la France
Ce dispositif vise à déclencher automatiquement des mesures de circulation différenciée en cas de pic de pollution (atteinte du seuil d'alerte, ou dépassement pendant deux jours au moins du seuil d'information), rapporte Franceinfo. A l'heure actuelle, une fois le seuil d'alerte atteint, il faut attendre une décision de la préfecture pour ordonner la circulation différenciée.
Les conditions de circulation des véhicules, en fonction des vignettes Crit'Air, deviendraient en outre plus strictes qu'aujourd'hui, a-t-on ajouté, sans plus de précisions. D'après Franceinfo, seuls les véhicules ayant une vignette numérotée de 0 à 2 pourront rouler en cas de circulation différenciée, alors que jusqu'à présent les véhicules ayant une vignette numérotée de 0 à 3 peuvent circuler (0 pour les moins polluantes, 5 pour les plus polluantes).
Phénomènes de pollution de l'air aggravés par la canicule
Avec des événements comme la vague de chaleur exceptionnelle actuelle, "conséquence indirecte, les phénomènes de pollution de l'air sont aggravés si on ne fait rien", a déclaré François de Rugy lundi sur RMC et BFMTV.
"Lors des derniers épisodes de pollution de l'air, j'avais demandé au préfet de police de Paris de travailler sur des mesures plus efficaces. Et donc je suis en mesure de vous dire ce matin que nous allons pouvoir annoncer avec le préfet de police de Paris un nouveau dispositif", avec "un déclenchement de la circulation différenciée beaucoup plus rapide", a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI >> Les bons gestes pour faire face à la canicule
Sans donner les détails de la mesure, le ministre a souligné que "dès que nous constaterons un jour où on atteint les seuils d'alerte, on déclenchera la circulation différenciée", avec "des mesures plus restrictives, parce que la circulation différenciée aujourd'hui, elle n'élimine que quelques véhicules polluants".
"En fonction de ce que nous pourrons voir comme effets concrets à Paris, bien sûr que cela devra concerner aussi d'autres villes de France", a-t-il poursuivi.
L'ensemble des "grandes agglomérations" concernées à terme
François de Rugy doit se déplacer ce mardi matin avec sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le préfet de police de Paris, dans les locaux d'AirParif pour préciser ces annonces.
Les ministres "demandent par ailleurs qu'une telle automaticité soit mise en oeuvre dans l'ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés", indique le ministère.
Pic de pollution à l'ozone attendu mercredi
La maire de Paris Anne Hidalgo réclame régulièrement "des mesures automatiques" de restriction de la circulation des véhicules polluants, lors des pics de pollution en Ile-de-France.
Alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu mercredi (réaction chimique des polluants à la chaleur), Anne Hidalgo a demandé lundi soir que soit mise en place la circulation alternée. Le président de la métropole lyonnaise a fait de même.
LIRE AUSSI >> Paris : contre la pollution à l'ozone, le stationnement résidentiel sera gratuit mardi
Cette annonce intervient alors qu'une canicule d'une précocité sans précédent doit frapper la France cette semaine, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C. L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée lundi pour 53 départements.