C'est un message simple et clair envoyé par trois commissaires européens: depuis le 2 novembre, les femmes européennes travaillent pour des clopinettes.
En Europe, le salaire moyen des femmes est inférieur de 16,3% à celui des hommes. Ramené à une année de labeur, cette rémunération inéquitable correspond, de fait, à 59 jours de travail non payés. CQFD.
Encore 70 ans pour parvenir à l'égalité
Dans leur communiqué, publié à l'occasion de l'European Equal Pay Day, le premier vice-président Franz Timmermans et les commissaires Marianne Thyssen et Vera Jourova ont rappelé les valeurs de l'Europe et son attachement fondamental à l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils rappellent également que, si l'écart salarial entre les sexes continuent de baisser aussi doucement qu'il l'a fait ces dernières années, "il faudra encore 70 ans pour arriver pour atteindre l'égalité".
Pour mettre fin à cette inégalité salariale persistante, "un problème qui concerne tout le monde, et (dont) l'élimination profitera à tous", les trois commissaires travailleront en 2016 sur les mesures destinées à aider les parents qui travaillent et ceux qui s'occupent de proches malades, ainsi qu'à équilibrer temps personnel et temps professionnel.
