La maire de Paris Anne Hidalgo a tenu parole. La gratuité des transports en commun dans la capitale va être étendue à partir du 1er septembre à tous les jeunes de moins de 18 ans, plus quelques exceptions pour la limite d'âge, comme l'avait annoncé l'édile durant sa campagne de réélection.

La mesure a été adoptée ce jeudi lors du Conseil de Paris, avec le soutien des alliés communistes de la maire de la ville. La mairie chiffre le coup de l'opération à 27,6 millions d'euros par an. Les moins de 18 ans "pourront bénéficier dès la rentrée de la gratuité des transports grâce à un formulaire qu'il faudra remplir, et qui leur permettra d'obtenir au bout de cinq à six semaines un remboursement de leur pass", a détaillé auprès de France Bleu l'adjoint David Belliard, en charge des mobilités.

"Un engagement fort"

Cette gratuité était déjà en vigueur pour les enfants de moins de 11 ans, et les collégiens et lycéens parisiens bénéficiaient eux d'un remboursement à hauteur de 50% de leur carte Imagine R, pour un coût annuel de 350 euros. Mais dès la prochaine rentrée, ce remboursement sera de 100% pour tous "les collégiens, lycéens et jeunes apprentis suivant une formation par alternance d'un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris".

Deux exceptions à la limite d'âge sont à relever : un élève toujours scolarisé dans un lycée pour préparer son baccalauréat pourra bénéficier de ce remboursement jusqu'à ses 19 ans, et les jeunes Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap sont aussi concernés. "C'est un engagement fort que nous prenons en direction de la jeunesse et en direction du pouvoir d'achat", a salué Anne Hidalgo au cours de la séance du Conseil de Paris.