Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est en train de mettre au jour une nécropole antique datée du I au IIIe siècle aux portes de Narbonne, dans l'Aude. Celle-ci contient environ un millier de tombes, dans un état de conservation exceptionnel.
LIRE AUSSI >> Cahors : découverte du squelette d'une Mérovingienne
Une fouille d'une durée de 13 mois a débuté en août dernier, rassemblant une quarantaine d'archéologues. "On s'est aperçu très vite qu'on était face à un site de grande ampleur, bien plus complexe que ce qu'on avait prévu", explique dans Le Monde, Valérie Bel, archéologue à l'Inrap et responsable de l'opération.
"À Festus, âgé de 10 ans"
La nécropole a ainsi été qualifiée de "découverte exceptionnelle", permettant de dégager des fonds importants pour les fouilles. L'État, la région Occitanie, le département de l'Aude, l'agglomération du Grand Narbonne, ainsi que la ville ont ainsi investi 6,25 millions d'euros dans ce chantier. "Il n'y a pas d'équivalent de nécropole romaine de cette ampleur et dans cet état de conservation en France" souligne Valérie Bel dans le quotidien du soir.
LIRE AUSSI >> Des sarcophages mérovingiens découverts à Bordeaux
La nécropole est fouillée sur 4000 m2. Elle est structurée en différents enclos qui correspondent à des groupes familiaux ou des corps de métier, note Midi Libre. La plupart des sépultures sont des crémations, même si l'on compte tout de même quelques inhumations.
Les archéologues ont découvert plusieurs plaques funéraires, notamment une sur laquelle on peut lire en latin : "À Festus, âgé de 10 ans et Aquila, 8 ans, Julia Protogenia à ses chéris".
