Ils ne s'attendaient pas à ça. Leur boîte à lettres est en surchauffe. Un couple de calaisiens, Lucien et Jacqueline Parisseaux, comptent les cartes postales. Ils en sont à 15 000. Le 3 novembre, ils postent un message sur Facebook pour demander à leurs amis d'envoyer des cartes d'anniversaire à leur fils Manuel pour ses 30 ans, le 22 novembre. Manuel est trisomique et cela suffit à émouvoir la planète.
120 000 partages Facebook plus tard, les cartes postales et les colis affluent de tous les continents. "Vu le nombre de courriers, on a fini par les mettre de côté dans des bacs. Un agent porte directement les cartes à la famille", indique la Poste à La Voix du Nord.
Le compte bloqué par Facebook
La mère de Manuel avoue ne pas comprendre la raison de "cet élan de générosité", explique-t-elle à France Info, qui ajoute recevoir des témoignages de personnes touchées par la trisomie ou d'autres handicaps.
L'activité autour du compte du père de Manuel a même été jusqu'à éveiller les soupçons de Facebook, qui a bloqué son compte, raconte encore raconte Jacqueline Parisseaux à France 3 Nord Pas-de-Calais. Elle a été obligée de créer un nouveau compte, avec son nom de jeune fille. A croire que la magie n'opère qu'un temps.
