Mercredi, pendant la rencontre Rostov - PSV de la Ligue des Champion, un supporter a jeté une banane sur le terrain. Alors que la Russie accueille le Mondial-2018, plusieurs responsables sportifs russes ont dit regretter cet incident et assuré que de tels gestes ne se reproduiraient plus.

"On n'a pas eu d'incidents comme ça ces dernières années. Nous allons discuter de ce sujet avec la Fédération russe de football (RFS) mais il est bien sûr impossible de contrôler chaque personne dans la tribune. Je pense qu'un tel incident est isolé et ça ne se répétera plus", a affirmé Alexeï Sorokine, le président du comité d'organisation du Mondial-2018, cité par l'agence de presse russe TASS.

"Cette banane va nous coûter cher"

Mercredi, à la 23e minute du match Rostov - PSV Eindhoven, qui s'est terminé par un score de 2-2, les caméras de télévision ont montré une banane qui avait probablement été jetée sur le terrain, à proximité de la ligne de touche, alors que plusieurs joueurs de couleur des deux équipes étaient sur le terrain et sur ce banc. La façon dont la banane a atterri là n'était pas connue ce jeudi et l'incident n'a pas été consigné par l'UEFA, a assuré une source proche du club à l'agence TASS.

"C'est très mauvais pour nous. Il y a eu des commentaires sur la dissolution de la commission antiracisme de la Fifa. Ils disaient que c'est une honte de faire ça à la veille de la Coupe du monde en Russie", a pour sa part déclaré le président honoraire de la Fédération russe, Viatcheslav Koloskov. "Cette banane va nous coûter cher. Sans parler de la Coupe du monde, étant donné notre passif négatif, on ne peut pas imaginer pire", a-t-il déploré.

Lundi, la Fifa a annoncé l'arrêt de son groupe de travail contre le racisme. Cette décision est très critiquée, à deux ans de la Coupe du monde en Russie, touchée régulièrement par des incidents racistes dans ses stades. Le 9 septembre, soit à peine trois semaines avant, l'équipe de Rostov avait déjà été condamnée par l'UEFA à la fermeture d'une tribune pour un match, en raison du comportement raciste de certains de ses supporters lors du match de barrage de la Ligue des Champions contre l'Ajax Amsterdam, le 24 août.