Finalement il vaut mieux ne pas être seul et être mal accompagné. Une étude de l'UFC-Que Choisir intitulée "Les très chers voyages en solitaire" révèle que les vacances coûtent beaucoup plus cher aux célibataires qu'aux couples, 53 % de plus en moyenne. L'association de consommateurs estime ainsi que le surcoût moyen par semaine est de 400 euros pour les voyageurs solo.
Elle a analysé les tarifs des 17 plus grands acteurs du tourisme en France en regardant les prix de 86 séjours "tout compris" proposés pour cet été en club vacances, à l'hôtel ou en croisière, en France ou à l'étranger.
"Adopter une tarification responsable"
Dans le détail, la différence est la moins importante pour les voyages en clubs en France, avec un surcoût moyen de 32 % (37 % à l'étranger). Pour les croisières, en revanche, l'écart explose avec un voyage qui coûte 93 % plus cher à un célibataire que s'il voyageait avec une autre personne. Le surcoût atteint même 149 % chez Royal Caribbean.
"S'il est compréhensible que l'occupation d'une même chambre soit facturée peu ou prou au même prix à une ou deux personnes (les coûts sont effectivement proches), comment ne pas s'insurger devant les sur-tarifications des prestations directement liées au nombre de voyageurs ?", s'insurge l'UFC-Que Choisir, qui dénonce des surcoûts "inacceptables" et "incompréhensibles".
L'UFC-Que Choisir "exhorte les voyagistes à adopter une tarification responsable des vacances en solitaire" et "appelle les consommateurs à la vigilance sur les suppléments appliqués".
