Avec une inflation à son plus haut niveau depuis près de quarante ans et un coût des carburants toujours plus élevé, une question légitime pourrait venir faire de l'ombre aux rayons du soleil estival : comment profiter de ses vacances sans trop dépenser ? L'inquiétude est générale et, selon l'étude annuelle de Cofidis sur le budget des vacances d'été, les Français devraient dépenser en moyenne 1 641 euros cet été, contre 1 765 euros en 2019. Mais si le vacancier voit son pouvoir d'achat diminuer, il n'a pas à être avare en bonnes idées.

Transports : le train, meilleur allié de l'été

Avec des prix à la pompe dépassant par endroits les deux euros le litre d'essence, la voiture n'est clairement pas le moyen de transport à privilégier pour se rendre sur son lieu de vacances. Passer par une gare paraît plus judicieux puisque les prix des billets de train, eux, n'ont pas augmenté, la SNCF ayant déjà acheté toute l'électricité dont elle a besoin pour l'année 2022. La plupart des Français ont donc logiquement prévu d'opter pour le rail, à tel point que plus de huit millions de billets ont déjà été vendus pour les mois de juillet et août. Soit 10 % de plus qu'en 2019, la dernière année de référence. Pour faire face à cet afflux, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé la mise en vente prochaine de 500 000 billets supplémentaires. Et si le ticket reste trop onéreux, sachez que vous avez droit, une fois par an et sans conditions de ressources, à une réduction allant de 25 à 50 % sur un aller-retour.

LIRE AUSSI : Polémique à la SNCF : la vérité sur le prix des billets de train

Pour les destinations non desservies par le train, les plateformes de covoiturage et de bus sont toujours des options bon marché, et pour celles seulement accessibles en avion, la meilleure option reste de passer par les comparateurs en ligne. Avec des dates flexibles, de très bonnes surprises peuvent même tomber du ciel. Attention toutefois aux difficultés rencontrées par les compagnies aériennes et les aéroports ces dernières semaines, obligeant, faute de bras, les unes à annuler des vols et les autres à allonger les délais d'attente pour franchir la douane ou la sécurité.

Logement : plusieurs alternatives à l'hôtel

Toujours selon l'étude Cofidis, 64 % des Français feront, cette année, plus attention que d'ordinaire à leurs dépenses sur leur lieu de vacances. Et souvent, c'est bien le logement qui inquiète, occupant la part la plus importante du budget, d'autant que les prix ont augmenté de 7 % sur un an. A moins que vous optiez pour le couchsurfing, une pratique à la mode qui consiste à loger gratuitement chez l'habitant, ou bien d'échanger, le temps d'un séjour, son logement avec un autre. Plusieurs sites, comme Intervac ou Homexexchange, mettent en lien des gens désireux de tenter l'expérience. Si vous aimez les animaux, vous pouvez aussi faire du pet-sitting, c'est-à-dire loger gratuitement chez quelqu'un en échange d'une attention portée à l'animal de compagnie resté sur place. Pour se loger à bas prix, il est aussi possible de passer par les caisses d'allocations familiales, certaines ayant conclu des partenariats avec 3 600 villages vacances. Sous le label Vacaf, des familles défavorisées peuvent ainsi partir quelques jours au bord de la mer ou à la montagne.

LIRE AUSSI : EXCLUSIF. Sur Booking, 57 000 labels "verts" pour les hôtels éco-responsables

Si le secteur hôtelier peut craindre d'être boudé par les Français en raison de son coût et des nombreuses alternatives désormais existantes, il pourra compter sur les étrangers pour passer un bel été. D'après une enquête de l'institut Gfk, les touristes américains ont prévu de dépenser jusqu'à 7 650 euros pour un séjour de dix jours, les Allemands 2 321 euros et les Britanniques 1 740 euros.

Activités : privilégiez les gratuites

A côté des dépenses obligées que sont le transport et le logement, celles concernant les activités s'adaptent plus facilement au budget. Selon l'enquête Cofidis sur les vacances d'été à venir, 59 % des Français vont limiter les "achats plaisirs" et 56 % se rendront moins souvent au restaurant que les années précédentes. Pour cause, l'addition a progressé de 4,3 % entre mai 2021 et mai 2022. Tous peuvent en tout cas bénéficier d'un large panel d'activités gratuites, comme les balades et spectacles. Pour repérer tous les bons plans, la meilleure chose à faire est de se rendre à l'office de tourisme de la commune. Sur internet, il est également possible de trouver des guides bénévoles, souvent des habitants, qui en plus d'être gratuits sont de grands passionnés.

Si les activités que vous souhaitez faire sont payantes, il est possible de bénéficier d'aides financières. Et il y en a pour tous les âges. Pour les enfants, le gouvernement a lancé en 2020 le programme "Vacances apprenantes", qui comporte des formules mêlant renforcement scolaire et activités de loisirs. L'Etat peut financer jusqu'à 400 euros par mineur et par semaine. Pour connaître tous les séjours proposés, rendez-vous sur le site officiel. Pour les 18-25 ans, étudiants boursiers ou engagés dans une démarche d'insertion, il est possible de recevoir une allocation de 250 euros par personne, utilisable sur un catalogue défini de séjours. Rendez-vous ici pour tester votre éligibilité. Enfin, pour les retraités ayant un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 14 961 euros, il existe différents séjours à très bas tarifs.