Le problème des déchets en plastique commence enfin à intéresser les multinationales. Ce lundi matin déjà, Disneyland Paris avait annoncé renoncer aux pailles en plastique. Le même jour, le directeur de McDonald's France fait une annonce similaire.
"D'ici la fin de l'année, 60 % du plastique de nos emballages aura disparu. La réglementation l'interdit pour 2021. Nous devancerons la loi puisque nous supprimerons, d'ici octobre, toutes nos pailles et couvercles en plastique", annonce dans un entretien au Parisien Nawfal Trabelsi, le PDG de McDonald's France.
Nouveaux couvercles "en fibres moulées"
Le patron ne précise pas pour l'instant si les pailles seront remplacées par un substitut en papier. C'est le choix qu'a fait Disneyland Paris, qui proposera ces pailles biodégradables "distribuées sur demande des visiteurs", et non plus systématiquement avec les boissons.
Pour les couvercles en revanche, Nawfal Trabelsi indique avoir "travaillé plusieurs prototypes. Le couvercle du futur gobelet sera en fibres moulées, avec un petit bec pour boire", précise-t-il.
Les enseignes contraintes à l'écologie
Cette annonce pourrait marquer les esprits de millions de consommateurs et de ses 70 000 salariés. Elle intervient alors que la législation devient enfin plus stricte à l'égard de la restauration rapide. Le Parlement européen a fixé à 2021 la fin dans l'Union européenne des produits en plastique à usage unique, et la loi de transition énergétique de 2015 a fixé comme objectif la valorisation de 65 % des déchets en 2025.
Le gouvernement actuel a donné un tour de vis supplémentaire, adressant un ultimatum aux fast-foods et en finissant par nommer quatre chaînes en particulier comme mauvais élèves.
LIRE AUSSI >> Tri des déchets : Domino's Pizza, Exki, Subway et Five Guys épinglés
En matière de recyclage, McDonald's en France revendique 90 % de ses emballages en matières recyclables, et surtout la mise en place, à marche rapide, de poubelles de tri sélectif munies de trois bacs : l'un pour les glaçons et les liquides, un autre pour les cartons et un dernier pour les autres déchets.
Un système qui équiperait déjà plus de 150 restaurants et la totalité des établissements "d'ici trois ans".
