Pour les uns, c'est le spectacle de variété de l'année et un grand moment de solidarité. Pour les autres, un rassemblement d'artistes moralisateurs en mal de notoriété. TF1 diffuse ce vendredi soir le traditionnel concert des Enfoirés aux profits des Restos du coeur. Comme chaque année, tous les bénéfices de la tournée et les ventes de disques vont être reversés à l'association pour qu'elle puisse venir en aide aux plus démunis.

>> A lire aussi: l'interview du président des Restos du coeur: "C'est normal que les Enfoirés ne plaisent pas à tout le monde"

Le spectacle, intitulé Sur la route des Enfoirés a été enregistré à Montpellier au mois de janvier. Il revêt cette année une dimension particulière à la suite de la polémique liée à au nouvel hymne de la troupe, Toute la vie. Ecrite par Jean-Jacques Goldman, la chanson a été accusée d'être réactionnaire et de diffuser des messages "anti-jeunes".

Les débats ont été tels que des critiques sur l'existence même de la troupe des Enfoirés ont fusé. Certains se sont demandés si les Restos du coeur ne se porteraient pas mieux sans elle. Quel est réellement l'impact financier de ce rassemblement d'artistes en faveur de l'association? Que deviennent les bénéfices engendrés? Combien coûte la production des Enfoirés? Pour y voir plus clair, voici quelques éléments de réponse.

Des bénéfices non négligeables

"Le concert des Enfoirés est un spectacle qui rapporte beaucoup d'argent car populaire et fédérateur", reconnaît le président des Restos du coeur, Olivier Berthe, interrogé par L'Express. Depuis un certain nombre d'année, les bénéfices engrangés par la troupe se maintiennent à un niveau important, sans jamais vraiment chuter. En 2013-2014 par exemple, l'activité liée aux Enfoirés (concerts et ventes de musique) a permis à l'association de récolter 22,9 millions d'euros. C'est 600 000 euros de plus que l'année précédente et beaucoup plus qu'il y a dix ans (16 millions d'euros, selon Le Monde).

"En 2013/2014, la somme gagnée représente environ 12% des ressources totales des Restos du coeur (183,8 millions d'euros, ndlr)", poursuit Olivier Berthe. "C'est considérable, surtout quand on sait que l'aide européenne allouée à l'association est de 20 800 euros par an." Si les bénéfices générés par le collectif d'artistes sont importants, ils n'en restent pas moins inférieurs aux dons spontanés faits toute l'année. Toujours en 2013-2014, la générosité du public s'est élevée à 77,2 millions d'euros.

Un coût peu élevé au regard des bénéfices

Par rapport à ce que rapportent les Enfoirés, les dépenses liées à la production de la tournée et aux ventes de disques sont plutôt modestes. Ainsi, selon des données de la Cour des comptes rapportées par Le Monde, la troupe a coûté 3,8 millions d'euros aux Restos du coeur en 2013/2014. Soit environ 19 millions d'euros de moins que les bénéfices générés.

Il est toutefois plus difficile d'interroger l'association pour aborder le coût réel d'un concert. "Je n'ai pas à divulguer ces chiffres. Cela dépend de beaucoup choses: le lieu, la grandeur de la salle...", explique Olivier Berthe.

Des millions de repas distribués

Pour avoir une vision plus concrète de l'impact des Enfoirés sur les Restos du coeur, il faut traduire les bénéfices en nombre de repas. Car c'est toute la mission de l'association: nourrir les plus pauvres. Avec 23 millions d'euros récoltés, c'est virtuellement 23 millions de repas distribués. Car un repas équivaut à un euro, grâce au mécénat et aux tarifs préférentiels dont bénéficie l'association, rapporte 20 Minutes.

En 2013-2014, 130 millions de repas ont été accordés à un million de bénéficiaires. Bien évidemment, les recettes rapportées par Les Enfoirés ne sont pas toutes exclusivement dédiées à l'alimentaire. "L'argent peut également servir pour des actions d'insertion par exemple", explique le président des Restos du coeur.

Une exposition médiatique conséquente

Outre les bénéfices directs liés aux places de concerts ou aux albums vendus, les Enfoirés permettent aussi aux Restos du coeur de diffuser leur cause auprès d'un large public. Et donc d'inciter encore plus de gens à faire des dons. C'est pourquoi hormis les artistes bien installés, Jean-Jacques Goldman, le "chef" des Enfoirés invitent les nouveaux phénomènes pop/variété, si possible vendeurs, à rejoindre la troupe.

"Les Enfoirés, ce sont des personnes populaires qui permettent de sensibiliser leur public à la précarité et à la pauvreté", observe Olivier Berthe. Selon le patron des Restos du coeur, "ils ouvrent les yeux à des centaines de milliers de personnes qui n'auraient pas forcément été sensibilisés à la cause s'ils ne l'avaient pas portée sur le devant de la scène".