Sans surprise, Jean-Jacques Goldman est une fois encore la personnalité préférée des Français. Selon ce classement réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche, le musicien arrive en tête avec 41,6% des suffrages, devant le comédien Omar Sy (35,2%) et Simone Veil (34,6%). C'est la sixième fois consécutives que le compositeur de Envole moi arrive premier de ce Top 50.

Les professionnels du spectacle figurent en bonne place dans ce classement. Succèdent à ce trio de tête: Sophie Marceau (4e), Jean Reno (5e), Jean Dujardin (6e), Dany Boon (7e) et Jean-Paul Belmondo (8e). Le médecin et homme de télévision Michel Cymes (9e) et l'humoriste Florence Foresti (10e) complètent le haut du tableau.

Côté politique, un seul responsable figure dans ce classement. Il s'agit de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'Etat pointe à la 50e place.

Une personnalité qui fait l'unanimité

Jean-Jacques Goldman arrive à la première place tant chez les femmes que chez les hommes. Les premières placent ensuite dans l'ordre Simone Veil, Omar Sy et Florence Foresti. Les suffrages des hommes se portent après le chanteur sur Omar Sy et Jean Reno.

Chez les 15-24 ans, l'acteur d'Intouchables arrive devant Jean Dujardin et Jean-Jacques Goldman. La présence du musicien sur le podium montre que la polémique autour de sa chanson pour les Enfoirés est oubliée. Au moment de sa sortie, Toute la vie avait été jugée réactionnaire et stigmatisante pour la jeunesse actuelle.

>>Lire aussi. "Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés, énerve

Les seniors, eux préfèrent dans l'ordre Simone Veil, Charles Aznavour et Fabrice Luchini.

Les opinions politiques font aussi varier l'ordre d'arrivée. A gauche, on vote d'abord pour Simone Veil avant Omar Sy et Jean-Jacques Goldman. Les sympathisants de droite placent le chanteur de Là-bas devant Laurent Gerra et Simone Veil.