Les Bouches-du-Rhône, vivent toujours un fort épisode de pollution. La procédure d'alerte à la pollution à l'ozone est maintenue pour le troisième jour consécutif samedi dans les Bouches-du-Rhône, entraînant des mesures contraignantes notamment sur les routes, a annoncé la préfecture.

Capture d'écran du site d'Atmo Sud, le 8 août 2020, présentant les concentration de pollution à l'ozone.

Capture d'écran du site d'Atmo Sud, le 8 août 2020, présentant les concentration de pollution à l'ozone.

© / capture d'écran / Atmo Sud

Les conditions météorologiques et les récents incendies dans le département sont "propices à la formation de l'ozone" selon AtmoSud, l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air. En plein samedi de chassé-croisé sur les routes, la préfecture des Bouches-du-Rhône impose un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées (au-dessus des 70 km/h) et le raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux.

Réduire les activités physiques

Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote sont aussi soumis à des restrictions et doivent maîtriser leurs émissions "tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l'environnement relatif à la réglementation des ICPE" (Installation classée pour la protection de l'environnement), détaille la préfecture dans un communiqué.

LIRE AUSSI >> Canicule: quels sont les dangers d'une pollution à l'ozone?

La préfecture recommande aussi de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), ou encore, pour les personnes vulnérables, de privilégier les sorties brèves, en évitant de sortir l'après-midi. Samedi, le niveau d'alerte a aussi été déclenché dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Vendredi, la vague de chaleur dans l'Hexagone était déjà accompagnée en Ile-de-France et dans une partie de la Normandie, de Rhône-Alpes, par une pollution à l'ozone, polluant classiques des canicules qui pénètre facilement les voies respiratoires. Paris a ainsi déjà mis en place dès jeudi la circulation différenciée et la même mesure s'applique à Lyon samedi.