"C'était ma dernière manifestation aujourd'hui", a annoncé Eric Drouet. Figure du mouvement des gilets jaunes, le chauffeur routier de 35 ans a annoncé vendredi dans un live sur Facebook vouloir quitter le mouvement, après ses nombreuses participations aux manifestations à Paris.
LIRE AUSSI >> Eric Drouet condamné pour sa "matraque" mais relaxé pour "groupement en vue de violences"
"C'était ma dernière manifestation aujourd'hui. C'était, je pense, quelque chose que j'avais programmé de toute façon" explique-t-il dans cette vidéo. Il y a "des personnes assez virulentes dans ce mouvement, dès qu'on donne notre avis, il n'est pas accepté parce que ça va à l'encontre de ce que font certaines personnes", juge celui qui avait été l'initiateur de la première mobilisation du 17 novembre.
Cela fait plusieurs mois qu'Eric Drouet évoque son retrait du mouvement, et ses doutes à poursuivre la mobilisation sous la forme de marches hebdomadaires à Paris. Des doutes qu'il réitère dans sa vidéo : "Ça ne nous faisait pas avancer, c'était un mal pour le mouvement parce qu'il fallait renouveler le mode d'action, et qu'on s'enterrait dans quelque chose qui ne marchait pas, assure-t-il. On était en train de fatiguer les gens sur Paris à faire des kilomètres et des kilomètres de marche."
Le sort de la cagnotte de soutien aux gilets jaunes
Il évoque également des menaces, contre lui comme contre sa mère, et des informations sur ses lieux de résidences ou sur son ex-femme qui auraient été dévoilées. "Je pense que ça sera la dernière vidéo que je ferai en public. [...] Le seul conseil que je peux vous donner c'est de rester anonyme. Se mettre en avant, ça apporte plus de problèmes qu'autre chose" ajoute-t-il.
Il répond également aux accusations qui lui ont été portées sur la cagnotte de soutien aux gilets jaunes blessés. Cette collecte, qui avait rassemblé plus de 150 000 euros, s'est terminée en avril dernier, sans que l'on sache ce qu'est devenu l'argent ensuite.
"Elle est quasiment jusqu'au bout, il faut compter quelques jours, je dirais même pas quelques semaines, peut-être une semaine ou deux. On en a quasiment fini avec PayPal, on a trouvé toutes les solutions pour que ça soit transféré vers l'association", assure-t-il.
