En 2012, des médecins lui diagnostiquent un cancer du côlon ne lui donnant pas plus de six mois à vivre. En sursis depuis, le cocréateur des Simpsons, Sam Simon, a expliqué vendredi dernier sur NBC News vouloir faire don de la quasi-totalité de sa fortune à la fondation qui porte son nom. Un portefeuille estimé à 100 millions de dollars pour une promesse déjà émise l'an dernier.
Les animaux plutôt que la lutte contre le cancer
S'il a quitté l'aventure des Simpsons en 1993, le scénariste américain continue d'amasser une petite fortune puisqu'il touche 10 millions de dollars par an de royalties. Il dépense ainsi sans compter depuis plus de 20 ans dans des oeuvres de charité et de protection des animaux, notamment pour la PETA et pour... sa fondation, qui offre de la nourriture aux familles dans le besoin et des chiens-guides aux vétérans souffrant de stress post-traumatique.
Sam Simon aurait pu soutenir la recherche contre le cancer, mais il en a décidé autrement. "Un des trucs sur les droits des animaux, c'est que ton argent provoque des réussites. Je vois des résultats. Il y a des bonnes nouvelles chaque semaine. Je ne suis pas sûr que tu puisses avoir ça avec des oeuvres de charité concernant une maladie", explique-t-il a la journaliste Maria Shriver et ex-épouse d'Arnold Schwarzenegger.
Le cancer, "une expérience incroyable"
Enfin, le scénariste est longuement revenu sur sa maladie. Une expérience qu'il considère très positive. "Quelque part, j'ai fini entouré de gens qui m'aiment, prennent soin de moi et feraient n'importe quoi pour moi. C'est ce qu'on appelle le bonheur", estime le millionnaire. "Le cancer a été un combat, un voyage, une aventure et la plus incroyable expérience de ma vie", poursuit-il avant de conclure avec ironie: "Si tu veux de la pub et choper des filles, le cancer est la meilleure chose au monde".