C'est le moment post-déjeuner où les parents peuvent souffler un peu. Mais la sieste est-elle vraiment bénéfique pour les jeunes enfants? Une étude publiée cette semaine dans les Archives of Disease in Childhood emet des doutes sur ses vertus pour les enfants de deux à cinq ans.

Une équipe de chercheurs australiens a passé en revue 26 études sur le sommeil des enfants de la naissance à cinq ans. L'information principale qui en ressort est que les enfants ayant fait une sieste mettent plus de temps à s'endormir le soir. De plus, la qualité et la durée de leur nuit de sommeil est moins bonne.

Pas de conclusion sur l'impact sur la santé

Ces observations ont été particulièrement notables chez les enfants de plus de deux ans. Pour le reste, les données concernant les âges et habitudes de sommeil sont trop larges, d'après les chercheurs, pour pouvoir en tirer des conclusions sur le comportement, la santé et le développement des enfants.

Les chercheurs notent toutefois les limites de leur étude, notamment dans l'obtention des données: la plupart émanent des parents de ces enfants et non d'un monitoring scientifique de leur sommeil. Si le sujet mérite selon eux d'être étudié avec plus de profondeur, ils conseillent tout de même aux parents et médecins d'enfants de maternelle présentant des problèmes de sommeil de surveiller leurs habitudes concernant la sieste.