Réuni jusqu'à mercredi à Bonn, en Allemagne, le comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est prononcé en faveur d'une entrée de ces spécificités de la Champagne et de la Bourgogne viticoles.
Selon l'organisation onusienne, les coteaux, maisons et caves de Champagne correspondent aux "lieux où fut développée la méthode d'élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle", explique ainsi l'Unesco. Cela concerne précisément "les vignobles historiques d'Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l'avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay", ces trois ensembles reflétant "la totalité du processus de production de champagne".
Côte de Nuits et Côte de Beaune
Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont eux "des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon", précise l'organisation. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin.
Ce "paysage culturel", selon la catégorie qui lui a été attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, "est composé de deux éléments: le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune". "La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l'impulsion politique donnée à la formation du système des climats", poursuit l'Unesco.
