Chaque année, le premier week-end de septembre, la Braderie de Lille attire plus de deux millions de visiteurs dans les rues de cette métropole du Nord. Mais avec une menace terroriste à son maximum, Martine Aubry a annoncé, très émue, que l'édition 2016 n'aura pas lieu.
"C'est un problème de responsabilité morale. C'est une décision extrêmement douloureuse: je pense que nous devons suspendre la Braderie", a expliqué la maire PS de Lille Martine Aubryce vendredi lors d'une conférence de presse. "Je me suis dit que s'il y avait un seul mort, je m'en voudrais toute ma vie."
Bien que les conditions de sécurité aient été "revues à la hausse" avant l'attentat de Nice du 14 juillet qui a fait 85 morts, la municipalité, en accord avec les services de l'Etat, a estimé que le risque était trop important dans ce contexte d'état d'urgence.
"2,5 millions de personnes sur 10km carré"
"Il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. Nous sommes face à un événement hors norme. (...) On n'est pas en train de parler d'un vide-grenier", a-t-elle poursuivi. Martine Aubry a pointé la "présence massive" de personnes à certains endroits et le fort volume de marchandises qui rentrent dans la ville dans des camions et camionnettes.
Cet événement populaire et festif est "victime de son modèle hyper-urbain, avec 2,5 millions de personnes sur 10km carré en 2015", a ajouté le préfet du Nord Michel Lalande.Pour autant, ce n'est qu'une suspension, "la Braderie 2017 aura lieu", a martelé Martine Aubry. Avec le même esprit bon enfant que les années précédentes.
Très attachée à la manifestation, la maire lilloise a mis du temps à se résoudre à annuler la grande braderie. Le Monde raconte que la maire avait même commandé et reçu les blocs de béton censés bloquer les voies. Les mesures de sécurité avaient été largement renforcées avant que Martine Aubry finisse par admettre qu'elle ne pourrait pas sécuriser les habitations et les voitures le long des rues.
![©PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Ambiance à la braderie de Lille Photo Christophe Lefebvre. La Voix Du nord. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree825562.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/RXO47EKDHFG75N43K4MOBW6NRE.jpg?auth=b86926019d22a523158f9edbedaf7fb678e9c155f93c9864c91180666a1b29a1&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)