Moment de tensions dans les allées du Salon de l'agriculture ce samedi. L'ancienne figure historique du mouvement des Gilets jaunes Eric Drouet a été expulsé du Salon par des policiers ce samedi, avant d'être placé en garde à vue pour "rébellion" pendant quelques heures.
Alors qu'il attendait le passage du président Emmanuel Macron devant un stand de céréaliers, la situation s'est tendue soudainement dans les allées quand "un début de manifestation non-autorisée a été observé", selon l'Elysée à BFMTV.
"Je suis un citoyen"
Eric Drouet a alors été contrôlé par la sécurité du chef de l'Etat, des policiers en civil qui lui ont demandé de s'écarter, un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation autour et à l'intérieur du Salon de l'agriculture ayant été pris.
"Je suis un citoyen, je fais ce que je veux, c'est quoi le problème?", a alors rétorqué l'ex-gilet jaune, refusant de s'éloigner. Plusieurs personnes ont élevé la voix pour lui apporter son soutien.
Placé en garde à vue
Quelques instants plus tard, Eric Drouet est finalement exfiltré du Salon par la préfecture de police, sans avoir pu approcher le président. Ce qui a donné lieu à un attroupement et un mouvement de foule dans les allées du Salon. Quelques cris de "Dictature !" ont été lâchés. La tension est ensuite rapidement retombée.
Eric Drouet a, lui, été placé en garde à vue pour "rébellion" dans un commissariat parisien, selon une source judiciaire à l'AFP. Quelques heures plus tard, il en est ressorti avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 9 octobre, selon BFMTV.
Lors de cette première journée du Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a par ailleurs été interpellé par une femme, se présentant comme contrôleuse de gestion, au sujet des retraites, du Ric ou encore des violences policières. A la fin de cet échange, le président a promis de recevoir un groupe de Gilets jaunes à l'Elysée, ce qui serait une première.
