Une oeuvre attribuée à Banksy, hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris et volée en 2019 au Bataclan, a été retrouvée au cours d'une opération des forces de l'ordre dans le centre de l'Italie, a-t-on appris ce mercredi auprès des carabiniers.
LIRE AUSSI >> "Rat au cutter" : Banksy a-t-il lui-même commandité le vol d'une de ses oeuvres?
"Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une oeuvre de Banksy représentant la jeune fille triste", a indiqué un officier supérieur des carabiniers à Teramo, précisant que l'opération a été menée en présence de policiers français.
Réalisée au pochoir et à la peinture blanche fin juin 2018, l'oeuvre représente un personnage en état de recueillement sur l'une des portes situées derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot par lequel de nombreux spectateurs du concert d'Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque du 13 novembre 2015.
Selon la police, elle avait été dérobée dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 par "des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse", avant d'être emportée dans un camion. Intervenus à 4h25 après qu'une alarme a été déclenchée, les policiers avaient découvert que les individus avaient été filmés par une caméra de vidéosurveillance alors qu'ils procédaient au vol.
