Les Restos du coeur du Nord ont vécu un réveil de cauchemar ce lundi matin. Une douzaine de véhicules de l'association ont été totalement détruits, dans la nuit, par un incendie perpétré sur le parking du siège régional des Restos, à Wattrelos, dans la banlieue de Lille.

Cet acte criminel, "compte tenu du nombre de départs de feu" selon la police, compromet notamment la distribution "pour la campagne d'été" qui "concerne les personnes les plus en difficulté parmi les personnes accueillies aux Restos" et qui doit débuter la semaine prochaine, soulignent les Restos du coeur dans un communiqué, dénonçant "un acte de vandalisme inqualifiable".

Selon l'association, cet incendie, qui a eu lieu vers 3 heures, a détruit quatre véhicules frigorifiques, parmi ces 12 "camions et camionnettes" (13 selon La Voix du Nord). France 3 Nord-Pas-de-Calais indique que le préjudice est estimé à 300 000 euros.

"Appel aux bonnes volontés"

"C'est un coup dur. Parmi les véhicules détruits, il y a quatre fourgons frigorifiques à 65 000 euros pièce, a réagi le responsable départemental de l'association, Jean-Marc Alsberghe, auprès de La Voix du Nord. Nous allons faire appel à la solidarité d'autres antennes, et aussi d'autres associations." Un appel "aux bonnes volontés vers les municipalités et entreprises qui peuvent proposer des camions pour cette période difficile" a été lancé.

De source policière, on a aussi indiqué que trois autres véhicules ont été incendiés dans une rue voisine du siège des Restos, plus tôt dans la nuit. Or, depuis quelque temps, "les enquêteurs de la BSU (Brigade de sûreté urbaine) sont sur la piste d'une équipe qui brûle des véhicules sur le secteur de Wattrelos. La question est de savoir si les Restos du coeur étaient spécifiquement visés ou si on a affaire à la même équipe" agissant sans distinction, a-t-on ajouté de même source.

Selon La Voix du Nord, le site de Wattrelos approvisionne 84 antennes locales des Restos du coeur gérées par 1800 bénévoles. 2 800 000 repas y étaient servis en 2012 à 32 000 bénéficiaires.