Après les jets par-dessus les murs, les drones! Lundi, un colis a survolé la prison d'Annoeullin, dans le Nord, avant de se poser dans la deuxième cour. Dedans? Deux téléphones portables, rapporte La Voix du Nord.
Aussitôt, un détenu récupère la livraison, en la hissant grâce à une technique de hissage bien rodée. Quelques instants plus tard, les gardiens retrouvent le destinataire du colis, fouillent sa chambre et récupèrent les deux téléphones portables.
Des risques que cela se reproduise
"Ça a été très vite, on a encore moins le temps de prévenir les forces de l'ordre que pour les lancers traditionnels. Et ce type de drone a une portée de 3 km. C'est difficile d'interpeller la personne qui est derrière", a expliqué Guillaume Pottier, secrétaire régional de l'UFAP-UNSA-Justice, à La Voix du Nord, ajoutant qu'il redoutait que cela ne se reproduise, d'autant que le pilote n'a pas été interpellé.
Aux Etats-Unis, cette pratique est assez courante. Téléphones, cannabis ou tabac sont fréquemment livrés par drone dans les établissements pénitentiaires du pays.
