La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation du directeur de Minute, Jean-Marie Molitor, à 10 000 euros d'amende pour la Une du journal d'extrême droite qui comparait la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. Une somme aggravée par les intérêts civils obtenus par deux associations qui s'étaient constituées parties civiles (la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la "Maison des potes"), pour un montant de 4000 euros de dommages et intérêt assortis de 3000 euros au titre des frais de justice engagés. Soit un total de 17 000 euros.

17 000 euros de condamnation au total

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la garde des Sceaux, avec ce titre: "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le parquet général avait requis deux mois de prison avec sursis assortis de 10 000 euros d'amende pour injure raciale. "Les juridictions en matière de presse ont des scrupules à condamner des journaux à de la prison, même avec sursis", commente pour L'Express Jacques Montacié, avocat représentant la LDH.

Il s'estime par ailleurs satisfait du jugement rendu: "Notre intérêt était double dans cette affaire. Il s'agissait d'assurer un retentissement public à la sanction prononcée tout en aggravant le montant de la condamnation à des fins dissuasives. Il ne s'agit pas de mettre à mort un quelconque journal, mais de l'inciter à revoir sa ligne éditoriale".

Un second dessin dans le collimateur

La cour s'est également prononcée sur un dessin, paru dans Minute le 30 octobre 2013, passé presque inaperçu à l'époque. Il représentait un singe, versant une larme, dont l'avocat déclarait: "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira." Dans ce deuxième dossier, la cour a confirmé la relaxe du dessinateur David Miège et de Jean-Marie Molitor. L'avocate générale avait requis un mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende contre le directeur de la publication, et une amende de 2000 euros contre le dessinateur.