Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), va faire appel de sa condamnation mardi à neuf mois de prison ferme, 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, dans un reportage diffusé sur France 2 le 17 octobre.
Le tribunal de Cayenne, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50 000 euros. Il a également condamné le Front national à 30 000 euros d'amende -le parti de Marine Le Pen a annoncé ce mercredi son intention de faire appel de cette condamnation.
Ni le Front national, ni Anne-Sophie Leclère n'ont été représentés par un avocat. Le procureur a regretté "un procès déséquilibré en l'absence des prévenus", rapporte Libération dans son récit du procès.
Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN le 3 décembre, soit deux semaines après la diffusion du reportage d'Envoyé spécial dans lequel elle assumait la publication sur son compte Facebook d'un photomontage montrant côte à côte un petit singe et la garde des Sceaux. "Cette photo c'était de l'humour" s'était ensuite défendue la candidate aux municipales.
