Les discussions autour du futur procès de Salah Abdeslam virent au casse-tête. Le logisticien présumé des attentats du 13 novembre 2015 doit être jugé en Belgique du 18 au 21 décembre prochain pour un volet annexe de l'enquête: la fusillade intervenue dans l'une de ses planques à Forest et qui a précipité son arrestation. Plusieurs policiers y ont été blessés.
Si le Molenbeekois de 28 ans a accepté, à la surprise générale, de comparaître, sa remise temporaire aux autorités belges pose question en termes de sécurité.
Ses conditions de transport sous haute surveillance
Actuellement détenu à Fleury-Mérogis (Essonne), l'homme pourrait être incarcéré provisoirement au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le temps du procès, rapporte ce lundi BFMTV.
Cette option, étudiée par la justice française, posséderait un double avantage. D'abord celui de la proximité géographique: Salah Abdeslam ferait l'aller-retour à Bruxelles chacun des trois jours d'audience, sous haute escorte terrestre, en moins de deux heures. Il serait pris en charge par les gendarmes d'élite du GIGN jusqu'à la frontière belge puis par les forces spéciales belges jusqu'au tribunal.
Une prison ultra-sécurisée
Ensuite, le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil est réputé être l'un des établissements carcéraux les plus sécurisés de France. D'après BFMTV, il dispose du ratio inédit de deux surveillants pénitentiaires par détenu. De quoi donner des garanties en terme de surveillance du prisonnier le plus sensible de France, actuellement placé à l'isolement drastique à Fleury-Mérogis et filmé 24 heures sur 24 par des caméras. L'administration pénitentiaire veut prévenir tout risque de suicide ou d'évasion durant son déplacement en Belgique.
LIRE AUSSI >> "La prière, la prière, la prière!!!": les écrits obsessionnels de Salah Abdeslam
C'est d'ailleurs pour des questions de sécurité que la piste d'une incarcération en Belgique le temps du procès a été évacuée. Lorsqu'il avait été détenu à Bruges, Salah Abdeslam avait pu échanger avec Mehdi Nemmouche, terroriste présumé du musée juif de Bruxelles. Ce dernier lui avait conseillé de garder le silence face aux enquêteurs, une attitude qu'il n'a, coïncidence ou pas, jamais cessé d'adopter depuis.
Autre piste un temps envisagée: le transfert chaque jour de Salah Abdeslam entre l'Ile-de-France et Bruxelles. Mais cette option nécessiterait un lourd protocole, en termes de temps et de moyens: lors de son déplacement initial de Bruges à Fleury-Mérogis, le jeune homme avait été transporté par hélicoptère.