210 m2. C'est la taille du tag gigantesque qui a recouvert un TGV à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le voyage prévu vers Paris a été annulé et la SNCF compte porter plainte.
LIRE AUSSI >> Comment la SNCF tente de régler le problème des retards
"Il y aurait pu avoir des conséquences"
"Le TGV qui devait faire Saint-Malo-Paris n'a pas pu partir car il a été tagué dans la nuit sur une longueur assez importante et entièrement couvert, cela concerne également les vitres", a indiqué Thierry Chaplais de la direction de la communication de la SNCF. Cinq voitures sont concernées par ce tag.
LIRE AUSSI >> Le nouveau TGV indien stoppé net par une vache
Selon les premiers éléments de l'enquête, le ou les auteurs du tag sont entrés par effraction sur le domaine de la SNCF. "Pour peindre un TGV, il a fallu des perches. Il y a une caténaire qui est alimentée, même la nuit, le risque pris par des personnes qui ont fait cela était important. Il y aurait pu avoir des conséquences", a souligné Thierry Chaplais.
Booba et Kaaris invoqués sur le tag
Le tag mentionne en lettres capitales les noms "Karis vs. Booba", deux frères ennemis du rap français, avec le nom de Kaaris mal orthographié, selon les photos de la SNCF publiées sur les médias locaux. "Le tag a été peint au rouleau. La surface a été occultée pour laisser apparaître des noms à la peinture noire", a ajouté la direction de la communication. Cinq voitures ont été recouvertes. Le coût du préjudice n'est pas connu mais la SNCF annonce qu'elle déposera plainte lundi.
La SNCF a demandé aux voyageurs de prendre un TER avec correspondance à Rennes sur Paris et le TGV a été emmené au technicentre de Paris afin de retirer le tag. Alors que la SNCF se prépare à un week-end de grands départs, la direction de la SNCF regrette qu'un train se trouve immobilisé, "l'empêchant d'avoir un parc optimum pour le départ de vacances".
