Nouveau scandale au diocèse de Lyon. Un ancien séminariste de 47 ans a été mis en examen pour une affaire d'abus sexuels sur mineurs après un signalement du diocèse en question, rapporte Franceinfo, ce samedi.

LIRE AUSSI >> Barbarin : le jour du jugement des hommes

Les faits remontent au mois de juillet 1997. Il s'agirait d'une agression sexuelle présumée d'un enfant de 12 ans. Le procureur de la République a été averti de cette affaire en mars dernier. La question d'une mise à l'écart de l'Eglise ne se pose pas, selon le diocèse, qui assure que cet homme n'exerçait aucun ministère sacerdotal.

"Ne plus rien cacher"

Un autre signalement concernant une autre affaire a été fait à la justice en mai dernier et une enquête préliminaire a été ouverte, malgré le décès du prêtre concerné.

"On ne veut plus rien protéger ou cacher", explique à nos confrères Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, à l'origine de ces signalements. "Le changement réside dans le fait qu'il ne faut pas se prendre pour le centre du monde, il faut faire confiance à la police, la justice", avait déjà déclaré l'ecclésiastique, début juillet, dans Le Progrès.

Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné le 7 mars dernier à une peine de six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse. C'est le troisième évêque français condamné.