Trois soldats de l'opération Sentinelle ont été placés en garde à vue pour avoir agressé vendredi soir des joueurs de pétanque, dans le centre de Paris, rapporte Le Parisien. Les trois hommes étaient ivres au moment des faits.
LIRE AUSSI >> Les militaires de Sentinelle disparus se trouvaient en garde à vue
La scène s'est déroulée dans le Jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement de la capitale. Deux quadragénaires jouaient à la pétanque quand trois jeunes éméchés ont voulu se joindre à eux.
Âgés de 25 à 28 ans, ils sont des soldats en permission. Le ton serait alors monté entre les deux joueurs et les militaires. Un soldat aurait jeté le cochonnet, ce qui lui aurait valu des doigts d'honneur des boulistes. Selon Le Parisien, les soldats auraient alors agressé les deux hommes et leur auraient donné des coups de poing.
Plainte pour violences volontaires aggravées
Les trois militaires, qui présentaient des traces de griffures, ont été placés en cellule de dégrisement. "Des trois protagonistes émanait une forte odeur d'alcool", assure un policier au quotidien francilien. Une heure après les faits, leur taux d'alcoolémie s'établissait encore à 1,06 mg/l.
Les deux joueurs de pétanque ont déposé une plainte pour violences volontaires aggravées.
Contacté par Le Parisien, un des porte-parole du gouverneur militaire affirme que des sanctions disciplinaires pourraient s'ajouter aux sanctions pénales. Deux des militaires auraient aussi lancé des menaces de mort à un policier lors de leur garde à vue.