Un gilet jaune a été condamné mardi 10 décembre à trois mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort Emmanuel Macron, a dévoilé Le Parisien. Cet habitant de Chevrières, au sud de Compiègne, avait publié un message sur un groupe Facebook de gilets jaunes où l'on pouvait lire : "Foutez-lui une balle dans la tête, que sa mort soit longue et douloureuse".
LIRE AUSI >> Charente : un des gilets jaunes reçus à Matignon condamné à du sursis
Le trentenaire a été interpellé par les forces de l'ordre, alertées par des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, et placé en garde à vue la semaine dernière. L'homme a ensuite été jugé dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et a reconnu les faits. Il a expliqué avoir écrit un tel message dans un contexte de "déferlement médiatique".
Un gilet jaune a déjà été condamné au mois de septembre pour des faits similaires. Cet habitant de Compiègne avait menacé de mort le chef de l'Etat ainsi que Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes, sur le réseau social. Il avait alors écopé de 800 euros d'amende, dont 400 euros avec sursis.