L'histoire est étrange et le mystère reste entier. Mercredi matin, deux doigts manquaient à la statue de Jacques Chirac inaugurée quatre jours plus tôt à Nice en présence de Claude Chirac et de Christian Estrosi, rapporte le quotidien Nice-Matin.

LIRE AUSSI >> Jacques Chirac le conquérant

La statue de bronze de l'ancien président a été amputée de son annulaire et son auriculaire gauches. Et dans la journée de mercredi, un des bouts de doigt est mystérieusement réapparu sur la statue, raconte encore le quotidien régional qui publie une vidéo où l'on voit une personne en train de remettre l'annulaire.

Images d'une personne tenant le bout de doigt de la statue en hommage Jacques Chirac à Nice le 12 février 2020

Image d'une personne tenant le bout de doigt de la statue en hommage à Jacques Chirac à Nice le 12 février 2020

© / Nice Matin (Capture d'écran)

France Bleu Alpes-Maritimes, qui rapporte également l'affaire, ajoute que les images de vidéosurveillance auraient permis d'identifier cinq suspects. La ville a porté plainte, selon Nice Matin, qui précise que la statue va être réparée ce jeudi.

D'autre part, une rumeur à propos du coût du monument mémoriel circulait sur les réseaux sociaux depuis lundi, lancée par Benoît Kandel, l'ancien premier adjoint de la ville, selon qui le prix de l'installation s'élevait à 2,1 millions d'euros.