C'était le 8 juin: un jeune Tourangeau roule à 125km/h au lieu de 80 à Nouzilly (Indre-et-Loire). Il se fait contrôler par les gendarmes et perd son permis, sa voiture est immobilisée. Problème, il a son bacà passer, alors un militaire décider de l'emmener dans son centre d'examen.

L'aura, l'aura pas? "Il l'a eu !!!", s'est exclamé la gendarmerie, sur Facebook, ce samedi. "Nous sommes heureux de vous informer que notre jeune contrevenant accompagné par les gendarmes au bac a obtenu son diplôme", a-t-elle publié dans la matinée.

Ses parents avaient remercié la gendarmerie

Pour expliquer son excès de vitesse, le jeune homme avait précisé qu'il se rendait aux épreuves du baccalauréat. "Si cette explication ne justifie en rien l'infraction commise, devant cette situation particulière (le gendarme a fait preuve de compréhension", avait justifié la gendarmerie d'Indre-et-Loire sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI >> Bac 2017: 78,6% des candidats ont réussi l'examen du premier coup

Le militaire a en effet décidé de déposer le "candidat pressé devant son centre d'examen en véhicule de service". La gendarmerie avait publié la lettre des parents du bachelier saluant "la gentillesse" et "l'humanité" du gendarme. "Il est rare de recevoir un courrier de remerciements après un retrait de permis", avait-elle communiqué.