Vous n'avez pas été admis vendredi lors des résultats du bac et vous devez passer par l'épreuve des rattrapages ? Pas de panique, tout n'est pas perdu !
LIRE AUSSI >> Mentions "bien" et "très bien" : les avantages d'une très bonne note au bac
Vous pouvez encore tenter de sauver votre bac lors des oraux, organisés dès lundi et jusqu'à mercredi. Voici quelques recommandations pour aborder au mieux cette épreuve.
Ne baissez pas les bras et mettez les bouchées doubles
"Au moment où vous allez passer devant l'examinateur, souvenez-vous : il espère secrètement que vous allez avoir le bac, donc il va faire en sorte non pas de vous mener dans un échec ou une impasse, mais, là où vous êtes à l'aise", rassure, sur le HuffPost, Bertrand Galliot, professeur de mathématiques et directeur pédagogique du site Les Bons Profs.
LIRE AUSSI >> Bac : comment le bras de fer entre Blanquer et les profs s'est durci
"L'objectif de l'épreuve est de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances principales. Le but de ces deux jours de révision va être de se concentrer sur l'essentiel afin de réactiver tout ce qui a été acquis pendant l'année", explique Florent Canevet, professeur d'histoire-géographie au lycée Léon-Blum de Créteil, dans Le Monde.
Gérez votre stress et prenez confiance en vous
L'attitude que vous allez adopter pour l'oral compte beaucoup aux yeux de l'examinateur. Le sourire est donc de mise. La détente et la confiance en soi aussi sont également primordiales, souligne Valérie Guerlain, auteure du "Petit Manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar".
"Avoir du stress, avoir le trac, c'est normal ", rassure Perrine Hanrot, coach vocal, dans une vidéo publiée sur le site de Sciences et Avenir, qui rappelle de bien regarder l'examinateur dans les yeux.
Choisissez bien vos matières
Choisissez les matières que vous avez le plus ratées. Ce sont celles qui peuvent vous permettre d'obtenir le plus de points possible, et si possible avec un gros coefficient ! Simulez toutes les hypothèses avant de choisir vos matières.
"On veut sentir que le candidat est motivé, qu'il va aller chercher les points", insiste Christelle Lambert, professeure d'histoire-géographie au lycée Jehan-de-Beauce, à Chartres, dans Le Monde.
Parents, ne leur mettez pas la pression !
Si vous tombez sur un sujet que vous ne connaissez pas, dites-le. Vous pouvez par exemple expliquer : "c'est un sujet sur lequel je ne suis pas à l'aise mais je vais faire mon possible", conseille Marie-Claude Angot, ancienne professeur d'Histoire-géographie agrégée, auteure du livre "Des profs pour demain", interrogée par Magic Maman, un site pour les parents.
Dernier conseil, cette fois-ci adressé aux parents : ne mettez pas une pression supplémentaire à vos enfants ! Au contraire, accompagnez-les en les rassurant.
